Comment installer Windows 11 sur un appareil non compatible ?
Bien que Microsoft est restreint l’installation â certaines configurations, un logiciel permet d’installer Windows 11 sur n’importe quel PC, dont ceux dépourvus d’un TPM 2.0. Simple et efficace ce petit utilitaire permet donc d’utiliser Windows 11 sur un ancien PC, alors que Microsoft avait empêché que ce soit possible. Dans cet article. Pis vous expliquons comment faire.
Depuis le 5 Octobre 2021 la version définitive de Windows 11 est disponible. Le déploiement est effectué progressivement et devrait durer jusqu’en 2022. Mais il y a un petit hic. Windows 11 requiert certaines prédispositions matérielles. Il faut impérativement posséder une carte mère avec un module TPM 2.0, la prise en charge du démarrage sécurisée et un processeur assez récent.
Pour vous assurez que vous remplissez tout ces prérecquis, Microsoft propose un outil dénommé PC Helth Check. Si le logiciel envoie un message d’erreur vous ne pourrez pas installer Windows 11. Sauf si vous utiliser une image ISO du système d’exploitation et que vous réinstaller complètement l’OS. Il faudra au moins effacer votre partition ou ce trouve Windows 10.
Une application permet de forcer l’installer de Windows sur des pc initialement non compatibles.
Si Health Check déclare que votre PC est incompatible rassurez vous un petit outil simple et facile d’utilisation devrait régler la situation. Il s’agit de MediaCreation Tool. Il faudra le lancer afin de télécharger une image ISO de Windows 11. Ensuite vous pourrez monter votre image virtuellement ou utiliser une clé bootable.
Depuis sa dernière mise à jour, MédiaCreation Tool propose un second script dénommé Skip_TPM_Check_on_Dynamic_Update.cmd il permet de matcher votre base de registre durant l’installation de Windows 11.
Grâce à cet outil il est possible d’installer Windows 11 sur n’importe quel PC, même si il ne réponds pas aux critères de Microsoft. Vous pourrez donc mettre à jour votre installation de Windows 10 vers Windows 11 sans passer par une réinstallation complète du système. Vous pouvez aussi installer Windows 11 sur un disque dur ou une partition vierge ou utiliser l’OS depuis une machine virtuelle sous VMWare par exemple.
Il et important de savoir que cette méthode ne garantie pas que vous puissiez profiter des mises à jour de Windows 11. Les PC qui ne remplissent pas les conditions établies par Microsoft ne pourront donc pas bénéficier des mises à jours bien que le GAFAM situé à Redmond n’est pas communiqué sur le sujet.
De plus nous n’avons eu aucune information sur la date à laquelle les PC non compatibles ne seront plus pris en charge. Pour le moment le positionnement de Microsoft vis à vis des appareils incompatible est encore un peu flou.
Comment installer Windows 11 sur un PC incompatible ?
Surtout n’oubliez pas que ce Windows 11 n’est pas la version définitive bien qu’elle soit relativement proche de la RTM qui devrait ne devrait pas présenter de problèmes d’instabilité ou d’incompatibilité. Le script est relativement facile à utiliser voici les différentes étapes à suivre :
- Aller sur Github puis télécharger MediaCreationTool.bat.
- En haut de page à droite, cliquez sur Download ZIP.
- Décompressez l’archive téléchargée
- Doublez-cliquez sur Skip_TPM_Check_on_Dynamic_Update.cmd.
- Double-cliquez sur MediaCreationTool.bat. L’outil vous proposera le téléchargement de différente version de Windows, sélectionnez Windows 11.
- L’outil propose plusieurs manière d’installer Windows 11 : image ISO, ou clé usb bootable.
- Quand vous aurez terminé votre téléchargement déconnectez vous d’internet temporairement.
- Si le logiciel démarre l’outil de “Création d’un média Windows 10”. Soyez tranquille c’est bien Windows 11 qui s’installera.
- Une fois que le processus d’installation de Windows 11 est en cours vous pouvez réactiver votre connexion internet.
- En fonction de votre configuration l’installation de Windows 11 peut être longue. Sur notre config avec un iCore 5 8500 16 Go de Ram et un SSD de 512Go il aura fallu près de 50 minutes pour installer l’OS. L’installation a parfaitement fonctionné et nous avons pu utiliser toutes nos application installée sous Windows 10.
- Pour l’instant cette technique. N’empêche pas d’accéder aux mises à jour de Windows 11 depuis Windows Update, bien que Windows est prévu incessamment sous peut de bloquer les mises à jours importantes.
Enfin, notez que Microsoft donne aussi officiellement sa propre méthode pour installer Windows 11 sur un PC non compatible. Cela revient au même que celle décrite ci-dessus, mais nécessite d’éditer la base de registre. La voici donc :
Microsoft propose sa propose méthode officielle pour installer Windows 11 sur un PC incompatible. C’est la même technique que la précédente sauf que là il faudra utiliser la base de registres. Voici comment faire :
- Connectez vous à la base de registre en tapant Regedit depuis le champ de recherche de Windows 10.
- Puis aller sur HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\MoSetup
- Créez la valeur DWORD 32 bits suivante : AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU
- Le type doit être REG_DWORD
- Attribuez-lui la valeur 1